13-22/11/14 Visite d’un lieu de mémoire: mode d’emploi, par Philippe Plumet

2014-atelier-démocratie

De plus en plus aujourd’hui, nous sommes sollicités pour aller visiter des sites chargés d’histoire. Or une simple promenade commémorative semble souvent insuffisante pour comprendre, recevoir et intégrer convenablement l’intensité des lieux et de ce qu’ils racontent.

En tant qu’enseignants ou animateurs, comment organiser pour des jeunes la visite d’un lieu de mémoire de telle sorte de permettre d’appréhender, d’analyser et de comprendre le passé ? Comment, par le travail de mémoire, promouvoir les valeurs démocratiques et éveiller parmi les jeunes générations une réflexion critique et une citoyenneté responsable ?

Objectifs visés : Présenter le décret relatif à la transmission de la mémoire / Dans le contexte de la formation de citoyens en devenir, réfléchir sur l’importance de la connaissance et de l’analyse du passé, pour comprendre le présent et agir dans le futur / Proposer quelques pistes méthodologiques  pour préparer une visite de lieu de mémoire.

Philippe Plumet est enseignant, historien et chargé de Mission à la cellule  Démocratie ou barbarie du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus d’info

Infos pratiques :

Un atelier de découverte d’outils, c’est quoi ?

Le programme complet 2014-2015 : ici

Durée: de 18h30 à 20h30

Accueil à 18h avec sandwiches, fruits et boissons

Paf : 5€

Lieu : Centre d’Action Laïque – Campus de la Plaine ULB, boulevard du Triomphe, Accès 2, 1050 Bruxelles

Accès : Métro 5 (Delta), Bus 71 (Fraiteur)

Réservation obligatoire à info@centrelibrex.be ou elsa.simon@laicite.net

22/11/2014: Visite du Mémorial national du Fort de Breendonk

breendonk

Faisant suite à l’atelier du 13/11, nous organisons la visite du Mémorial national du Fort de Breendonk, afin de mettre en pratique de manière vivante la méthodologie présentée par Philippe Plumet. Olivier Van der Wilt, conservateur du Mémorial de Breendonk, accueillera le groupe et introduira la visite.

Rendez-vous sur place à 10h. Durée de l’animation (2h)

En train : La gare de Willebroek est située à environ 15 minutes à pied du Mémorial / En bus : Depuis Bruxelles (gare du nord), bus “De Lijn” 360 (Bruxelles-Boom) / En voiture : Venant de Bruxelles, sur l’autoroute A12, prendre la sortie située entre la sortie 6 « Willebroek » et 7 « Puurs » (Willebroek-Centrum / Fort van Breendonk).

Paf : 7€

Plus d’info

logo entre-vues                                                                             logobis

 

image_pdfimage_print