Combattre les préjugés avec Classroom of difference

2016-classroom

Le Centre Librex et Entre-vues organisent trois jours d’activité pour expérimenter Classroom of difference, un programme d’éducation à la différence visant la lutte contre les préjugés et les exclusions. Les exercices et techniques d’animation mettront chaque participant(e)s en situation de démarrer un questionnement sur soi pour aller progressivement vers l’autre et le groupe. Les prises de consciences successives permettront de découvrir l’utilité, dans le cadre d’un projet commun, de développer un respect mutuel et de s’enrichir d’un patrimoine de diversité multiculturelle. Destiné à l’origine aux enseignant(e)s et éducateur(trice)s du secondaire, Classroom of difference est tout à fait adapté aux personnes travaillant avec des publics variés, et pourra intéresser tout(e) citoyen(ne) concerné(e) par les questions du vivre-ensemble.

Objectifs de la formation : Aborder les notions de stéréotype, préjugé, racisme, discrimination / expérimenter soi-même A court terme, fournir des outils pédagogiques pour pratiquer l’éducation à la diversité / A long terme, développer une approche transversale d’éducation à la diversité avec un groupe.

Objectifs visés du programme : Développer un vocabulaire commun en matière d’éducation à la diversité (sur les concepts de stéréotypes, préjugés, racisme, etc) / Développer la capacité à reconnaître, chez soi-même et chez les autres, les préjugés et les comportements discriminatoires / Développer des compétences pour faire face aux préjugés et aux comportements discriminatoires / Aiguiser l’esprit critique / Contribuer à créer un environnement qui respecte les différences culturelles et l’équité, valorisant la prise de responsabilité de chacun(e).

Un programme en 6 unités : Construire des fondations solides / Identité culturelle et diversité / Identifier et examiner les stéréotypes / Confronter et combattre les préjugés / Planifier des actions / Evaluer

 

Animatrices

Michèle Peyrat était professeure de morale dans le secondaire général, technique et professionnel à Anderlecht pendant plus de trente ans. Régente littéraire, licenciée en histoire de l’art et en philosophie, autrefois maître de stage à l’ULB pour les futur(e)s professeur(e)s de morale, elle est membre de l’asbl Entre-Vues.

Sylvie Schoetens est enseignante depuis 35 ans dans le secondaire communal à Schaerbeek. Régente en français, histoire, morale, et bibliothécaire pédagogique, elle s’investit également dans le milieu associatif schaerbeekois sur la question du « vivre ensemble ».

 

Informations pratiques

Durée:  3 jours

Date:  Ve 2/12, Lu 12/12 et Ma 13/12

Horaires: 9h-16h30 (accueil à 8h30)

Lieu: Bruxelles Laïque – 18-20 avenue de Stalingrad – 1000 Bruxelles Plan

Prix: 75 €
possibilités de restauration rapide dans le quartier pour midi

Inscription obligatoire auprès de V. Lacroix: entrevues.librex@gmail.com
02 535 06 78

Paiement au compte du Centre régional du Libre Examen
BE05 0680 6844 8075

Organisation:
Elsa Simon (Entre-Vues) et Anne Bernard (Centre Librex)

image_pdfimage_print