27/1, 29/1 & 19/2 Vivre l’Interculturalité

2015-atelier-formevilleContexte

L’interculturalité est une dynamique fondamentale et un enjeu majeur dans le cadre professionnel. Chacun, dans son métier, se trouve confronté à des personnes, des collègues, des usagers aux origines diverses. Source possible de méconnaissances, voire de malentendus, la composition plurielle de la société s’inscrit dans une conception des rapports humains où l’attention à l’autre devrait être une valeur « évidente » mais nécessite aujourd’hui un apprentissage, un questionnement, un dialogue.

Plus que jamais dans le contexte actuel, et en réponse aux événements récents, il nous apparaît essentiel de développer des mises en pratique positives du vivre et du faire ensemble.

Nous proposons trois jours de formation afin d’amener les professionnel-le-s et bénévoles actif-ve-s du secteur socio-culturel à s’interroger sur leurs valeurs, priorités et objectifs, leurs perceptions et émotions, leurs processus de pensée et modalités de communication, notamment dans le cadre des relations d’interculturalité qu’ils-elles établissent avec leurs publics cibles…

Conçue comme un atelier interactif, la formation constituera un espace offert où chacun-e pourra exprimer ses interrogations et difficultés rencontrées dans ses pratiques professionnelles, échanger avec ses pairs, tester des outils d’animation de découvrir de nouvelles potentialités.

Objectifs de la formation

  • Se pencher sur les systèmes de références propres à chaque être humain, quelle que soit sa culture d’origine, en partant à la découverte du sien, et en le mettant en miroir avec celui de l’autre ;
  • décortiquer les stéréotypes dont chacun est porteur afin de transformer ses appréhensions en compréhension ;
  • renforcer chez les participant-e-s la conscience d’eux-mêmes, de leur engagement, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités, ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité dans le cadre d’une société multiculturelle ;
  • mesurer et renforcer sa capacité à poser les justes limites dans les relations ;
  • clarifier ce qui appartient à chacun-e en favorisant la distanciation dans les situations complexes ;
  • offrir la possibilité d’échanger ensemble ses expériences, afin  de mobiliser de nouvelles options et ressources applicables tant dans la vie professionnelle que la vie privée.

Animatrice

Lysiane Charry travaille à Formeville et développe depuis plusieurs années des programmes de formation dont la pédagogie est basée sur l’interaction et l’apprentissage par l’expérimentation. Partant du principe que chaque homme et femme de métier est expert-e dans sa matière ainsi que dans sa manière de traiter les informations, l’association a pour principe de partir des stratégies de communication mises au point par les participant-e-s, afin de les aider à prendre conscience de leurs mécanismes-réflexes et de leur proposer ainsi une modification positive de leur perception globale du système auquel ils-elles appartiennent. Mettant l’humain au centre de ses ateliers formatifs, elle privilégie une approche dynamique et participative.

Informations pratiques

Durée de la formation?  3 jours

Quand?  27/1, 29/1 et 19/2

Horaires? 9h30-16h30 (accueil à 9h)

Où?  Centre régional du Libre Examen – 66, rue Coenraets, 1060 Bruxelles
Prix?  75€ (lune soupe sera servie à midi)

Inscription obligatoire auprès de V. Lacroix: info@centrelibrex.be
02 535 06 78

Paiement au compte du Centre régional du Libre Examen
BE05 0680 6844 8075
 Activité réalisée avec le soutien du FIPI – COCOFCocof

       layout1                                                            formeville

image_pdfimage_print