5-8/7 : Sensibilisation à la diversité culturelle et/ou convictionnelle

diversité convictionnelle light
Caractéristique de l’existence humaine, la dimension spirituelle de la vie participe pour chaque personne (y compris pour les non-croyant-e-s) de son identité et de son appartenance à une communauté de pensée. En même temps, elle peut contenir une large charge émotionnelle pas toujours contrôlable par la raison, via les convictions religieuses et/ou philosophiques qu’elle véhicule. C’est ainsi que, dans notre société multiculturelle, les questions liées à la diversité des religions et des croyances ont une importance croissante, et sont devenues extrêmement sensibles. Si cette diversité est une opportunité pour améliorer la compréhension interculturelle, elle est aussi à la source de nombreux conflits contemporains.
Il est alors impératif de respecter le développement des identités individuelles, de combattre les préjugés et les discriminations qui, bien souvent, sont le résultat de méconnaissances ou d’incompréhensions, y compris dans la religion dont les individus se revendiquent.

La formation pilote que nous vous proposons vise à créer un espace de dialogue et de découverte où pourront être abordées les problématiques convictionnelles et culturelles, dans un climat de confiance et un vivre ensemble serein et négocié. Cette formation utilisera conjointement des méthodes interactives et participatives, telles que celles développées dans Belieforama (CEJI) et dans ProDAS (Programme de développement affectif et social).

Objectifs : sensibiliser les participant-e-s au caractère unique de l’identité culturelle et/ou convictionnelle de chacun-e; faciliter le dialogue et le partage des différentes expériences dans le domaine des religions, croyances et cultures; améliorer la compréhension des concepts en rapport avec la diversité et la culture générale; permettre d’identifier les manifestations contemporaines des stéréotypes, des préjugés et des discriminations relatives aux cultures, croyances, convictions; mieux appréhender la complexité et la richesse de la diversité religieuse, spirituelle et culturelle; développer des compétences individuelles et des stratégies institutionnelles permettant de créer des environnements interculturels inclusifs.

Méthodologie : Le contenu est basé sur le processus pédagogique du CEJI qui se découpe en plusieurs étapes : construction des fondations – identité – prise de conscience culturelle – examen d’une problématique – confrontation – actions sociales – évaluation. Des compétences clés sont acquises afin de prévenir et de désapprendre les comportements préjudiciables et les comportements discriminatoires. Ces compétences permettent de: – développer de l’empathie; de l’estime de soi; l’esprit critique; un apprentissage coopératif; la construction d’attentes positives; la création d’environnements varié et inclusifs; et le développement d’actions de terrain.  Les cercles de parole du ProDAS permettent d’installer un climat d’écoute et de confiance, de développer en chacun-e sa capacité de s’intéresser, de se laisser altérer par l’autre. Les participant-e-s découvrent la parole sans crainte du jugement, malgré les différences de culture, de valeurs, de modes de vie. Ils-elles expérimentent deux principes complémentaires : le principe d’universalité (beaucoup de personnes vivent des situations très proches, des émotions semblables) et le principe d’unicité (chacun est unique et vit une situation avec des pensées et des sentiments qui lui sont propres).

Publics visés : toute personne impliquée dans le secteur social / travailleur-euse ou bénévole dans l’animation culturelle, l’éducation, l’enseignement / en contact avec des publics diversifiés, jeunes ou adultes 

5, 6, 7, 8 juillet 2016 / 9h-17h / 66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles
Accès gare du midi, métro 2 et 6, tram 3, 4, 51, 81, 82, bus 27, 48, 49, 50

100 €
Paiement obligatoire au compte du Centre Librex BE05-0680-6844-8075
Contact : info@centrelibrex.be – 02 535 06 78
lunch de midi non compris – restauration possible dans le quartier

Formatrices : Stéphanie Lescene, Michèle Peyrat, Peggy Snoeck

Organisation : Anne Bernard (Centre Librex) et Elsa Simon (Entre-Vues)

                                   

Activité réalisée avec le soutien financier du programme FIPI 2016 – COCOF

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