21/6 Le numérique et les communs – Christian Laval

Pour qsd_scale_270x380la dernière séance de notre cycle, nous nous pencherons sur une notion qui noue l’individuel et le collectif au cœur de l’humain et du sens critique. Nous accueillerons Christian Laval, co-auteur avec Pierre Dardot, d’une brique passionnante et qui ne cesse de faire des vagues : « Commun. Essai sur la révolution au XXIème siècle » (La Découverte, 2014)

Le vivre ensemble, en effet, repose sur la production d’un commun par le rêve, le travail et les pratiques culturelles des unes et des autres.  On dit que le numérique permet des dynamiques collaboratives entre individus, groupes d’affinités, mais aussi entre des publics et des institutions, des opérateurs culturels. Le numérique va-t-il engendrer les nouveaux communs dont le 21ème siècle a besoin pour réinventer une société plus juste et un avenir riche de sens ? Mais avant même d’examiner si le numérique peut jouer ce rôle, peut-être faut-il rappeler d’où vient ce concept de « commun », son histoire et ses possibles et de mieux en cerner les enjeux, comme pierre angulaire d’une refondation de notre système économique et de nos politiques culturelles.

cl

Christian Laval, né en 1953, est professeur de sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, spécialiste du libéralisme et notamment de la philosophie utilitariste de Jeremy Bentham. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces thématiques, dont plusieurs en collaboration avec Pierre Dardot. Il est membre du Sophiapol, du Groupe d’études Question Marx et du Centre Bentham. Il est aussi chercheur associé à l’Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire. Enfin, il a été membre du conseil scientifique d’ATTAC.

 

  • PointCulture Bruxelles
  • Mardi le 21/6 de 10h30 à 12h00
  • Entrée : 5€
  • Partenaires : Arts & Publics , Centre régional du libre examen , Cesep , Concertation des centres culturels bruxellois , Culture et Démocratie , Gsara , PAC , Présence et Action Culturelles , Revue Nouvelle