12/10 Opération Brassens, acte 2 – Brassens, chanteur engagé ou dégagé?

Intemporel. Il aurait eu 100 ans cette année et, s’il a disparu beaucoup trop jeune, il y a 40 ans, il reste sans doute le chanteur-auteur-compositeur le plus admiré et repris de la Chanson française. Ateliers, rencontres, concerts : le Collectif « Chants de Luttes » vous propose de célébrer dignement celui grâce à qui des générations de [francophones] auront été moins cons, pour reprendre la jolie formule de Maxime Le Forestier, un de ses meilleurs interprètes. Une occasion formidable de retrouver la joie de la fête ensemble !

Rendez-vous pour une soirée-rencontre autour de cette question qui nous semble résumer un de ses paradoxes : chanteur engagé ou dégagé ? Faut-il militer collectivement pour être engagé, d’ailleurs ? Le désengagement est-il une forme d’engagement ? Et comment expliquer que des hommes et des femmes de tous les bords puissent se réclamer de lui, de ces militants d’ultragauche qui vont entonner « Hécatombe » devant un commissariat aux réacs les plus rancis, comme Michel Onfray expliquant sans vergogne que, plutôt que « le Gorille », Brassens aujourd’hui aurait moqué les personnes en transition sexuelle ?

Misogynie à part, la militante féministe et autrice Irène KAUFER nous expliquera son rapport à cette complexité. Pierre HEMPTINNE, directeur de la médiation à PointCulture, commencera certainement par nous rappeler que ce qui s’appelait encore la Médiathèque avait organisé un concert de Brassens pour l’inauguration de sa collection de chanson française. Claude SEMAL, auteur-compositeur-interprète, nous dira comment son mentor l’a inspiré dans son travail comme dans ses combats.

L’échange sera ponctué par des moments musicaux et poétiques issus des ateliers animés par Claude Semal et Maïa Chauvier.

12 octobre à 19h
PointCulture Bruxelles – 145 rue Royale à 1000 Bruxelles
Entrée libre

Le Collectif Chants de Luttes est composé de Bruxelles-Laïque, le Centre Librex, Francofaune, la Maison du Livre, les Midis de la Poésie, PAC-Bruxelles et PointCulture