MOERENHOUT Alexis

Le CRIOC

Les missions :
Selon ses statuts, le CRIOC a pour but de ‘fournir une aide technique aux organisations de consommateurs, de valoriser la fonction de consommation et de promouvoir la protection des consommateurs’.

La labellisation :
Le CRIOC contribue tant par le choix de ses activités que par l’information qu’il délivre, au développement d’une consommation plus durable selon les trois pôles: économique, social et environnemental. Le CRIOC a développé un processus de responsabilité sociétale qui s’est traduit par l’obtention des labels « Social » et « Egalité-Diversité ». Il poursuit son développement en développant un processus de management environnemental (EMAS).

Le Centre de documentation :
Le centre de documentation du CRIOC rassemble et traite depuis 1976, une documentation très vaste sur tous les aspects relatifs à la consommation, en Belgique comme à l’étranger, ceci dans une perspective pluridisciplinaire (sciences exactes, droit, économie, sociologie,…)

Le CRIOC dans les conseils d’avis et de concertation :
Le CRIOC prend part, comme expert ou comme représentant des organisations de consommateurs, aux activités des différents conseils d’avis et de concertation.

Les organisations de consommateurs :
Les organisations de consommateurs membres du Conseil d’Administration du CRIOC sont au nombre de dix-sept.

L’équipe (et description des activités) :
Pour réaliser ses différentes missions, le CRIOC est composé de différents départements dirigés par les membres d’un comité de direction. Les activités du CRIOC sont décidées par le directeur général et le Conseil d’Administration. Au total ± 35 personnes travaillent au CRIOC.

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