Hommage à Philippe Grollet

Mercredi 21 septembre 2011, notre ami Philippe Grollet est décédé inopinément. Il y a plus de trente ans, en 1977 exactement, Philippe et moi, avec une poignée des compagnons* de l’ULB, avons décidé de créer le Centre régional du Libre Examen. Nous souhaitions pouvoir propager l’idéal du libre examen dans toutes les catégories de la population de la région bruxelloise, et ce, sur base de l’expérience que nous avions partagée en tant que présidents du Cercle du Libre Examen de l’ULB. Car, c’est au Cercle et à l’ULB que nos racines ont pris force et vigueur, que nous avons tissé des liens solides et durables, que nous avons fait germer notre volonté d’engagement dans l’action.

Philippe, avocat de profession, a choisi le combat engagé pour une laïcité concrète en Belgique. Incisif dans ses prises de position mais aussi très ouvert, il a porté le développement d’une organisation comme le Centre d’Action Laïque. Sous sa présidence de 1988 à 2007, il a permis que le CAL devienne l’interlocuteur officiel et reconnu représentant l’ensemble de la communauté laïque.

Depuis la création du Centre, Philippe a toujours accepté d’en rester administrateur. Malgré ses multiples mandats et son métier prenant, il nous a, sans relâche, nourri de ses conseils pour que le Centre se développe et apporte à l’ensemble du public bruxellois l’esprit critique et la pensée libre qui caractérisent le libre examen tel que nous le concevons.

Lier enjeux sociétaux et fondements philosophiques, voilà comment Philippe aspirait si souvent à décliner le libre examen à travers les missions dans lesquelles il s’engageait. Si notre peine est grande après 35 ans d’amitié, nous continuerons à porter haut les valeurs que nous avons toujours partagées avec lui. Car, le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de continuer inlassablement à susciter et développer les esprits libres pour que notre société soit plus juste, plus solidaire, plus fraternelle.

Denis Stokkink

Président du Centre régional du Libre Examen


* Mireille Aronovitch, Ralph Coeckelberghs, Martine Feron, Marc-Henri Janne, Jean-Louis Mazy, Marc Meurrens, Pierre Vandernoot.

image_pdfimage_print