14/11 Féministe toi-même !

A année spéciale, édition spéciale: pour la septième édition, il y aura des horaires, des balles magiques, du gel, de la distance et même des masques. Vous l’aurez compris, sauf annulation de dernière minute, Féministe toi-même! se tiendra dans le strict respect des précautions sanitaires, tout en essayant de préserver le plaisir d’être ensemble, et de se rencontrer (de pas de trop près…)

FTM 2020, samedi 14 novembre, de 14h à 23h [EN COURS DE REORGANISATION] – PointCulture, 145 rue Royale à 1000 Bruxelles – réservations (à partir du 27/10) et masques obligatoires – infos: alexandra.garin@pointculture.be

Stand librairie | Tulitu + axelle magazine
14-19h, bar

Comme chaque année, une sélection colorée d’ouvrages autour des thématiques abordées au cours de la journée, et plus si affinités!

+ boîte à idées pour les sujets que vous souhaitez voir traités dans les prochains axelle-magazine

Atelier Culottes Parlottes 1 | Valérie Provost
14-16h, salle d’expo  – entrée – 12 places

Espace intime poétique ou politique, support de revendication d’égalité de genre et/ou de visibilité de vulnérabilités, venez réaliser une pièce culottée avant et pour la prochaine exposition « Culottes parlottes », qui aura lieu au Centre Culturel de Schaerbeek dès le 25 novembre ! Le matériel est prévu sur place.

Atelier « Du bon usage de l’écriture inclusive » | Anne Vervier (Rédaction claire)
14h00-16h30, café, bas – 12 places

Chers lecteurs (ou) Chers lecteurs et lectrices, (ou) Cher·es lecteur·trices, (ou) Cher lectorat… Comment s’adresser à un public varié pour que les femmes se sentent aussi concernées que les hommes, sans toutefois alourdir son texte ? Plus précisément : Quelles sont les diverses techniques de l’écriture inclusive? Pourquoi les utiliser? Peuvent-elles nuire à la lisibilité d’un texte? Quelles sont les recommandations en la matière? Comment faire le meilleur choix de communication pour un texte professionnel précis ?

Atelier « Podcast et féministes, un bon ménage? » | Camille Wernaers (les Grenades)
14h-15h, café (bas), 12 places

Les Grenades, le média féministe de la RTBF, vous invitent à une séance d’écoute collective de podcasts réalisés par leur équipe. Pourquoi autant de podcasts sont-ils créés sur des sujets féministes?

Atelier « Introduction à l’intersectionnalité : le cas des Féministes du monde arabe » | AWSA
14h-16h, salle d’expo (fond) – 15 places

A partir du vécu de femmes au parcours éminemment féministe et dans une optique intersectionnelle, un atelier pour reconnecter les différents types de domination et mieux les combattre ensemble.

Ciné-débat « Le female gaze existe-il? » | les Bledartes + Imazi Reine
14h-15h50, auditorium – 40 places

Projection de films réalisés par Fatima-Zohra Ait El Maâti (Imazi Reine), Femi Kidjo (Bledarte), Maja Ajmia Yde Zellama (Bledarte) et Maryam Kamal Hedayat, en présence des réalisatrices, suivie d’une discussion collective autour du Female Gaze (regard féminin). Nous aurons l’occasion de déconstruire ce concept et remettre en question la façon dont le travail des réalisatrices est aujourd’hui perçu et considéré.

Atelier « Podcast et féministes, un bon ménage? » | Camille Wernaers (les Grenades)
15h-16h, café (bas), 12 places

Une deuxième séance sur le projet féministe de la RTBF

Speed Zine Dating : C’est une fille ou un garçon?
14h-18h, salle d’expo (salon)RDV individuels de 20′

Atelier zine tout en plis, tout en couleur. À propos de la féminité, de la masculinité, de la non binarité, de l’asexualité et bien plus si affinités. Viens fabriquer un zine qui parle de toi: 20″ pour cocréer avec Jackie, féministe intersectionnelle et enragée, dont le temps s’articule entre la publication indépendante de fanzines militants, la peinture abstraite et la photographie (instagram @jacktrois)

Stand Tulitu | dédicace Léonie Bischoff – « Anaïs Nin, sur la mer des mensonges« 
16h-17h30, bar (haut)

Une occasion unique de rencontrer l’autrice du roman graphique de l’année (et de repartir avec un dessin dédicacé…)

Table de discussion | Imazi.Reine
16h-18h, salle d’expo (fond) – 15 places

Le féminisme dans lequel nous nous inscrivons est un féminisme qui n’hiérarchise pas les discriminations et qui porte un intérêt particulier au contexte dans lequel nous vivons. Ce contexte politique, économique, social, religieux et culturel façonne nos vies et notre engagement féministe. C’est cette grille de lecture qui guidera cette table de discussion. Une conversation ouvertes à tous·tes.

Atelier Culottes Parlottes 2 | Valérie Provost
16h-18h, salle d’expo  – entrée – 12 places

Second temps de ce moment de création ludique et convivial proposé par l’artiste Valérie Provost.

Atelier Djing | Bledartes
16h30-19h30, salle 1er étage – 10 places

Bledarte organise des workshop de djing pour femmes et personnes non-binaires: Bledarte Academy. Venez passer 3h avec une dj confirmée avec qui vous pourrez vous initier au djing et parler de sa carrière. Non prérequis nécessaire. Notre invitée, le Bledarte crew et vous, apprenties-dj, pourrez mixer tour à tour. 

Silence on slame! | Lisette Lombé
16h30-19h30, café (bas) – 12 places

« Chiche! Amène un texte féministe que tu as écrit (poésie ou prose), viens lui donner vie dans un atelier de coaching scénique et présente-le sur scène le jour-même! »

Tulitu présente : Camille Froidevaux pour « Seins : En quête d’une libération », Anamosa, 2020 
17h30-18h30, salle d’expo (entrée) – 24 places

Les seins des femmes sont-ils le siège visible, désigné, ressenti du féminin ? Ils sont en tous cas au cœur de tensions à la fois intimes et sociales, voire politiques, enjeu de l’assignation des femmes à des normes immémoriales et lieu d’une émancipation revendiquée. Un livre-enquête à partir d’expériences vécues. Et une rencontre animée par Camille Loiseau.

Ciné-débat | Elles Tournent présentent « Femmes en révolte »
18h30-19h50, auditorium, 40 places

Comme chaque année, l’équipe de Elles tournent/ Dames draaien nous concocte un petit bijou de programmation. Le détail des courts métrages arrive très bientôt.


Silence! On slame !
20h-20h20, auditorium, 40 places

Restitution publique du travail en atelier avec Lisette Lombé.

Thyfaine D, la Pérille mortelle | seule en scène
+ rencontre avec Laurence Rosier : les mots du contre-pouvoir
20h20-21h40, auditorium, 40 places

Voyage en Matriarcate, quand, en française, la féminine l’emporte sur la masculine… Venez voyager dans un monde où les femmes accaparent depuis des siècles tous les leviers du pouvoir et exhibent leurs menstruations avec fierté, où les petits garçons sont élevés pour ne se destiner qu’aux tâches domestiques et au soin des autres avec humilité et discrétion, où de vieilles académiciennes repues de privilèges hurlent à la « Pérille Mortelle » quand des militants masculiniste demandent un langage un peu plus inclusif… Occasion de revenir de manière humoristique sur des débats qui secouent l’actualité, et de faire entendre d’autres possible pour la langue, et l’égalité ! « La Pérille Mortelle » est un spectacle… à la « Féminine Universelle » !

Danse Divine | Diana Dobrescu
21h40, 22h20, auditorium, 40 places

Diva le jour et re-sta la nuit, Dance Divine est une pure bête de scène, qui évolue sur une planète pop, queer et féministe à souhait. Une artiste transmedia à la voix et à l’univers très connectés, venue de Bruxelles pour élargir des applications artistiques queer et cosmologiques. « La musique que je fais est imprégnée de plein de genres différents, dans l’idée de dé-genrer. Cosmic, c’est pour la personne bizarre, on the moon, qui sort du commun. Ça définit quelque chose en perpétuel mouvement, et ça s’applique aussi bien à la performance, à la musique qu’au style. »

Une journée proposée par le Centre Librex, PointCulture et la Maison du Livre avec la complicité d’axelle magazine, Awsa.be, les Blédartes, Diana Dobrescu, Elles tournent-Dames draaien, les Grenades, Imazi-reine, Irène Kaufer, Lisette Lombé, Rédaction Claire, Valérie Provost, Laurence Rosier, la librairie Tulitu

Avec le soutien de l’échevinat de l’Égalité des chances de la Ville de Bruxelles et la Cellule Equals.be de la Région Bruxelles-Capitale