Cycle : Lutte contre les violences infra-familiales


2017 violences

Les violences infra-familiales, parlons-en.
Dotons-nous des moyens de mieux comprendre les violences qui frappent au coeur des familles, d’accompagner de façon adaptée les victimes, y compris les mineur-e-s exposé-e-s, de prévenir les situations spécifiques liées à des contextes de migration ou d’exil.

Le Centre Librex propose un cycle d’animation afin d’aborder les différents aspects de cette problématique et soutenir les professionnel-les dans leurs interventions auprès des victimes. Le programme se déroulera comme suit :

Violences liées à l’honneur, mariage forcé, mariage précoce : du cadre légal belge à la résolution de situations concrètes 

  • 27/6 de 13h30 à 16h30 – Une demi-journée pour définir ces notions, analyser l’évolution du cadre légal belge en matière de regroupement familial, prendre connaissance des enjeux du mariage dans certains contextes de migration
  • 27/9 de 9h30 à 16h30 – A partir d’une pédagogie centrée sur l’expérimentation, une journée complète pour analyser des cas concrets de violences infra-familiales liées à l’honneur et impliquant des femmes et des jeunes filles.

avec Maria Miguel-Sierra – Directrice de la Voix des Femmes, juriste de formation, formatrice en matière de genre et de migration.

La famille face au défi de l’exil : une approche préventive des violences infra-familiales surgissant dans des contextes liés à l’exil 

  • 22/9 de 9h30 à 16h30 – Une journée complète pour développer une approche préventive de violences infra-familiales adaptée aux victimes issues de l’exil, en particulier les femmes et les mineur-e-s, de part leur statut précaire, les traumatismes spécifiques subies pendant leur migration, les implications du déracinement sur la structure familiale…
  • 2/10 de 13h30 à 16h30 – Une demi-journée pour compléter la précédente par des analyses de cas.

avec Reza Kazemzadeh – Directeur de Exil asbl, psychologue et thérapeute familial, formateur spécialisé sur les demandeurs d’asile et les victimes de violence organisée.

Violences conjugales et infra-familiales : comprendre, prévenir, accompagner, intervenir… 

  • 11, 18, 25/10 de 9h30 à 16h30  – Trois journées pour comprendre les mécanismes de la violence conjugale à travers un modèle d’analyse interactif et évolutif du processus de domination conjugale, modèle qui permet d’appréhender les stratégies et positions des auteurs et victimes mais aussi l’impact de l’intervention des professionnels sur ces dynamiques de couples.
  • 8/11 de 9h30 à 16h30  – Une journée pour mesurer l’impact des violences infra-familiales et conjugales sur les enfants exposé-e-s, apprendre à parler et à travailler avec eux-elles, contribuer à leur meilleure sécurité.

avec Josiane Coruzzi – Directrice de Solidarité Femmes et Refuge femmes battues, juriste de formation, formatrice en matière de violences conjugales.
et Vincent Libert  – Fondateur et ex directeur de Praxis, master en sciences sociales, superviseur d’équipe et formateur en matière de violences des usagers de services psycho-médico-sociaux.
tous deux membres du « Pôle de ressources spécialisées en violence conjugale et intrafamiliale”.

Lieu : Centre régional du Libre Examen, 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles

Paf : 5€ les demi-journées, 10€ les journées complètes

Réservation : Véronique Lacroix – info@centrelibrex.be ou 02 538 19 42
Compte bancaire du Centre régional du Libre Examen : BE05-0680-6844-8075

Un programme soutenu par la Région Bruxelles-Capitale – Direction de l’Egalité des Chances régionale de Bruxelles rbc-bhg-47068