6/04/2011 : Midi littéraire « Laïcité et solidarité »

Chacun a le droit, sinon au bonheur, du moins à la recherche d’un plein épanouissement. Tant à l’échelle individuelle qu’à celle d’un Etat, nous nous devons de veiller à ce bien-être. Solidairement, selon la vision des laïques. Car, la solidarité est le ciment de l’humanisme.

En novembre dernier, avec le CAL, le Centre régional du Libre Examen organisait un colloque sur le thème « que fait la laïcité pour lutter contre la pauvreté ? » Nous nous proposons de revenir sur cette thématique essentielle à l’occasion de la sortie de la dernière revue du CAL  « Laïcité et Solidarité : outils de réflexion » que nous présentera Florence Evrard. Dimitri Verdonck, PLS, abordera la solidarité à travers l’exemple concret des mutuelles, un modèle économique alternatif. Caroline Désir, députée bruxelloise abordera la vision politique de la solidarité, une valeur au cœur des négociations institutionnelles.

Les valeurs de la laïcité et de la solidarité ont une même ambition : lutter contre les replis identitaires et égoïstes. Elles se retrouvent autour d’un projet de société où les individus se sentent liés les uns aux autres, où ce qui les rassemble prédomine sur ce qui les divise. Pour véritablement porter ses fruits, l’émancipation laïque doit se coupler à un authentique projet d’émancipation sociale, au risque sinon de sonner creux et d’en rester à des discours qui n’ont pas les moyens de se concrétiser.

Cette convergence ainsi que l’importance de la sécurité sociale et des services publics sont abordés dans cet Outil de réflexion avec, notamment, des contributions d’Édouard Delruelle, philosophe et directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, et de Gabriel Perl, administrateur du CAL et administrateur général honoraire de l’Office national des pensions. Des articles plus spécialisés évoquent la précarisation des femmes, la tension entre solidarité publique et privée, les politiques d’emploi ou la pénalisation de certaines formes de solidarités. Enfin, des projets concrets menés par le mouvement laïques sont également présentés.

En guise de témoignage, les photographies de Christophe Smets (La Boîte à Images) et les textes de Céline Gautier donnent un éclairage très sensible sur la précarisation féminine. Ils sont issus de l’exposition « Regards sur la pauvreté des femmes » qui s’est tenue dans les locaux du CAL.

Date : mercredi 6 avril 2011 de 12h15 à 14h30

Lieu : Maison de la Solidarité, 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles

Paf : 5 €, sandwichs et boissons compris

image_pdfimage_print