30/09/2010 : Matinée de réflexion « Rapts parentaux internationaux « 

Depuis quelques années, le nombre d’enlèvements parentaux internationaux ne cessent de s’accroître. Ce phénomène, lié à la mondialisation et à l’augmentation des voyages à l’étranger a entraîné une hausse importante du nombre de mariages transnationaux. Lorsqu’un couple mixte se sépare, une réorganisation de la cellule familiale s’impose. Les parents décident de l’endroit où vont vivre les enfants et qui en aura l’hébergement principal. Ces choix peuvent très vite devenir une source d’amertume et de conflits entre les ex-partenaires et ensuite conduire à un enlèvement transfrontalier.

Rencontre littéraire avec Sultana Kouhmane, auteur de l’ouvrage « Mes enfants volés » édition de l’Arbre

Programme :

  • « Mes enfants volés » par Sultana Kouhmane, auteur de l’ouvrage « Mes enfants volés » édition de l’Arbre et Présidente de l’association SOS Rapts Parentaux »Exposé des bases légales et des dispositions en matière d’enlèvement parental ainsi que l’application des différentions conventions avec les Etats membres  – mesures préventives lors de menaces d’enlèvement de la part d’un des parents ainsi que les démarches à effectuer dans lespremières heures d’un enlèvement parental. »    par Bernard Humbeeck est commissaire de police à la Police judiciaire fédérale, responsable de la cellule « Enlèvements parentaux internationaux » et Wivinne Paquay, sociale au service d’assistance policière aux victimes de la police fédérale.
  • « Moyens d’actions en cas (de menace) d’enlèvement international d’enfant ou d’absence d’exercice de droit de visite transfrontalier » par Paul Josiane,  Conseiller et Chef de Service  Public Fédéral Justice, Direction générale de la Législation des Libertés et des droits Fondamentaux –
    Autorité Centrale de Coopération en matière civile – Point de Contact Fédéral « Enlèvements internationaux d’enfants »
  •  » L’action du SPF Affaires étrangères dans le cadre des dossiers d’enlèvements parentaux » par Florence Moreau,  Attachée au service de la Coopération Judiciaire internationale du SPF Affaires étrangères.

Lieu : Centre du Libre Examen
Rue Coenraets, 66
1060 Bruxelles
Paf
: 4 euros (petit déjeuner inclus)
Organisatrice de la matinée : Pascale De Boeck, Responsable de projets

Réservation souhaitée

image_pdfimage_print