20/9/2012 : Midi du Librex « L’Islam au coeur de nos villes » avec Jean-Michel Corre

Aujourd’hui dans nos sociétés occidentales, la montée de l’Islam est source de bien des questionnements et génère, de toutes parts, des dérives peu acceptables avec comme finalité le non-respect de la dignité humaine et du libre choix de chacun(e). Or, si des faits malveillants sont perpétrés par des personnes peu enclines à la tolérance et sont mis en avant par les médias, on remarquera qu’une grande partie des citoyens de toutes confessions aspirent à vivre  en harmonie.

Le Centre du Libre Examen dans sa volonté de développer le « Vivre ensemble : dans le respect de chacun » a décidé d’ouvrir le débat par le biais d’un cycle de conférences qui aborderont l’Islam et la laïcité. Quelle place pour l’Islam dans nos sociétés occidentales ? Comment l’Islam cohabite-t-il avec la laïcité et les autres courants philosophiques ?  Comment vivre sa laïcité ou sa religion dans le respect de l’autre ? Pourquoi les personnes qui vivent leur religion dans la sérénité n’expriment-elles pas plus leur désaccord face à certaines dérives faites au nom de la religion ?

Par ce cycle, nous souhaitons donner la parole à la majorité silencieuse des citoyens qui désirent en harmonie et en paix. Nous le commençons en invitant Jean-Michel Corre, auteur du livre « L’Islam au cœur de nos villes. Entre foi et identité, peurs et revendications, pour une intégration citoyenne »

Résumé du livre

Ce livre se penche sur la question de la présence croissante d’une population musulmane d’origine immigrée en Belgique, citoyenne à plus de 80 %, appelée à devenir majoritaire à Bruxelles et de plus en plus importante dans la plupart des villes belges.

Pour éviter les peurs irraisonnées, sans se cacher l’importance des problèmes, l’auteur parcourt les projections démographiques, la sociologie des populations concernées et la tentation d’un Islam identitaire qui remettrait en cause les acquis des droits et des valeurs citoyennes de la société belge.

Il analyse les courants de pensée musulmane – des plus modernes aux plus conservateurs – ainsi que les courants islamistes présents dans nos sociétés occidentales. Pour éviter l’islamophobie, il réhabilite la possibilité d’un Islam aux valeurs compatibles avec un vivre-ensemble européen et démocratique.

Date : 20 septembre 2012 de 12h00 à 14h30

Lieu : Maison de la Solidarité, 66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles

Paf : 5€ avec sandwichs et boissons

image_pdfimage_print