16/06/2011 : « Fleur du désert » suivi d’un débat « Femmes et mutilations sexuelles »

Après la présentation du film de Sherry Hormann « Fleur du désert », réalisé d’après l’histoire autobiographique de la top model Waris Dirie, le Centre du Libre Examen et l’Association Cultures et Progrès (ACP) organisent un débat sur la problématique des mutilations sexuelles. Pour aborder le sujet, Dimitri Verdonck, Président de l’ACP a invité Fathya Moussa Farah, représentante d’une association de femmes de la Corne de l’Afrique, qui témoignera de cette réalité touchant la très grande majorité des femmes de la région de Djibouti.

Ensemble, nous essaierons de comprendre les traditions à l’origine de ces mutilations sexuelles, mais aussi d’analyser comment la communauté internationale tente de faire évoluer le droit pour protéger les jeunes filles. Nous verrons également ce qu’il en est en Belgique où il n’est pas toujours aisé de lutter contre de telles pratiques illégales sur notre territoire…

Le film raconte l’histoire de Waris, une Somalienne issue d’une famille de nomades somaliens. Après une enfance rude mais heureuse car entourée des siens, la jeune fille prend la fuite lorsque son père décide de la marier à l’âge de 13 ans. Traversant le désert au péril de sa vie, elle atteint la ville de Mogadiscio et retrouve sa grand-mère. Cette dernière lui fait quitter le pays en lui trouvant un poste de « bonne à tout faire » à l’ambassade de Somalie à Londres. Waris y travaille pendant 6 ans, telle une esclave, totalement recluse et coupée du monde extérieur.  Quand la guerre civile éclate en Somalie, l’ambassade ferme. Waris se retrouve livrée à elle-même dans les rues de Londres, ne sachant pas un mot d’anglais. C’est alors qu’elle rencontre Marilyn avec qui elle se lie d’amitié. Cette jeune femme, délurée et originale, l’héberge et l’aide à trouver un emploi.  Travaillant dans un fast food, Waris est remarquée par un célèbre photographe de mode. Grâce à lui, elle rejoint une agence de mannequins. Malgré de nombreuses péripéties, elle devient rapidement l’un des plus grands top model international…

Date : 16 juin 2011 à 19h00

Lieu : Centre d’Action Laïque, ULB, Campus de la Plaine, Accès 2, avenue Fraiteur, 1050 Bruxelles

Paf : 4 €

image_pdfimage_print