10/2/15: De la déconstruction des préjugés à la rencontre interculturelle, par Pierre Biélande et Wivine Hynderick

2014-atelier-préjugés

 

L’être humain n’est pas spécialement bien équipé pour s’enrichir des différences. Il a plutôt tendance à se rapprocher de ceux qui lui ressemblent et de se méfier de ceux qui lui paraissent différents. Le principe d’action est la prise de recul sur les étiquettes qui nous enferment tous afin de révéler et d’exprimer nos différences et notre potentiel. Entre animations ludiques, réflexions méthodologiques et fondements théoriques/scientifiques, l’animation s’évertuera à explorer l’univers des préjugés et à découvrir des jeux pour le déconstruire.

Objectifs visés : Accompagner des personnes travaillant avec des enfants ou des adolescents et désireuses / Insuffler dans leur classe (ou groupe) une dynamique porteuse d’enrichissement mutuel.

Pierre Biélande est titulaire d’un master en sciences économiques et sociales, d’un DES en gestion de l’environnement et formé à l’approche neurocomportementale et cognitive. Spécialisé dans l’évolution des comportements et des organisations. Depuis 2010, il a développé des formations sur la déconstruction des préjugés à destination de différents publics : animateurs scolaires, instituteurs, professeurs, étudiants.

Wivine Hynderick est titulaire d’un master en sciences politiques et sociales, spécialisée en relations internationales. 7 années d’expérience dans le secteur de la coopération au développement. Elle développe des animations ludiques pour les 9-12 ans pour interpeller les enfants dans le regard qu’ils portent par rapport à la différence : au-delà des freins et des difficultés, comment mettre en valeur les opportunités et richesses de cette diversité ?

Plus d’info

Infos pratiques :

Le programme complet 2014-2015 : ici

Durée: de 18h30 à 20h30

Accueil à 18h avec sandwiches, fruits et boissons

Paf : 5€

Lieu : Centre d’Action Laïque – Campus de la Plaine ULB, boulevard du Triomphe, Accès 2, 1050 Bruxelles

Accès : Métro 5 (Delta), Bus 71 (Fraiteur)

Réservation obligatoire à info@centrelibrex.be ou elsa.simon@laicite.net

logo entre-vues                                                                             logobis

 

Activité réalisée avec le soutien financier du programme FIPI – COCOF

image_pdfimage_print