21-24/8/17 Vivre et faire vivre les cercles de parole ProDAS


2017 bandeau prodas simple copier

Le Centre Librex vous propose de vivre, puis de vous exercer à animer des cercles de parole du programme de développement affectif et social (ProDAS).

Partant du principe que la transformation de l’individu est inséparable de la transformation sociale, ces cercles de parole participent au développement personnel  de chacun. Structurés et réglementés, ils permettent de se sentir accepté, reconnu dans un espace de sécurité et de confiance propice aux apprentissages. Ils constituent une approche préventive concrète pour éviter la violence, l’intolérance, la xénophobie. Ils sont un entrainement à l’affirmation de soi et à l’écoute empathique. Ils développent des aptitudes émotionnelles et citoyennes. Pour toutes ces raisons, les cercles ProDAS répondent aux préoccupations de toute personne inscrite dans un projet d’animation, que ce soit dans un cadre professionnel, militant ou citoyen.

Objectifs
Aptitudes émotionnelles:

– Apprendre à se dire et à s’écouter
– Développer la conscience de soi et l’attention aux autres
– Prendre conscience de ses forces, de ses faiblesses, de sa propre identité
– Respecter l’identité et les expériences des autres
– Développer la confiance en soi, en l’autre
– Affirmer ses réalisations et transformer ses difficultés en défis
– S’exercer à la compréhension, à l’empathie et à la bienveillance vis à vis de soi et des autres.
Aptitudes citoyennes:
– Prendre conscience de l’indispensable respect des règles pour le bon fonctionnement du groupe
– Prévenir la violence et les incivilités
– Développer la responsabilité citoyenne.

Contenus de la formation
– Expérimenter pour soi et apprendre à animer des cercles de parole inspirés du programme de développement affectif et social
– Se familiariser avec le programme et apprendre à choisir les thèmes de façon progressive
– Arrimer ces cercles aux apprentissages en français, au contenu des divers cours philosophiques ou à diverses problématiques.

Formatrice
Peggy Snoeck-Noordhoff est régente littéraire et a acquis une longue expérience d’enseignement dans des écoles primaires et professionnelles de Bruxelles. Elle a amené dans ses classes les cercles de parole du ProDAS, l’expression à partir des contes et des mythes, les exercices de détente inspirés du yoga et la sophro-pédagogie. Elle a transmis cette expérience notamment dans « Une morale du bonheur » (éd. CEDIL). Aujourd’hui, elle est formatrice du ProDAS auquel elle initie des instituteur(rice)s, des éducateur(rice)s spécialisé(e)s en accompagnement psycho-éducatif, des animateur(rice)s en milieu associatif.

Informations pratiques

– Dates : 21-22-23-24 août 2017, de 9h30 à 16h30

– Lieu : Centre Librex – 66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles

– Formatrice : Peggy Snoeck – 0478 452 639 – peggy.noordhoff@snoeck.eu.com

-Plus d’info  sur la formation : cliquez ici

– Prix : 80 € (Possibilité de restauration facile et pas chère dans le quartier) / Inscription auprès de Véronique Lacroix: info@centrelibrex.be – 02 538 19 42 / Paiement au compte du Centre régional du Libre Examen BE05 0680 6844 8075

Activité réalisée avec le soutien financier du programme FIPI – COCOF